Le collant est une de ces pièces qui ne se démodent jamais. Il fonctionne comme un accessoire polyvalent et peut être utilisé dans de nombreuses productions différentes - du plus élégant au plus dépouillé. Il existe des versions fines, opaques, texturées, colorées, imprimées. Enfin, pour tous les goûts et toutes les bourses. Bien qu'ils soient si utiles pour la garde-robe des femmes, les collants sont délicats et se déchirent ou se déchiquettent facilement. Mais de manière pratique et créative, vous pouvez donner une autre utilité à vos vieilles chaussettes pour atteindre l'objectif de zéro déchets qui est à la mode, au lieu de décider de les envoyer à la poubelle.
Voici quelques conseils DIY sur les façons de réutiliser vos collants au lieu de vous en débarrasser
1. Fabriquer des classeurs à cheveux : l'astuce est ancienne, mais toujours très valable : coupez les jambes des bas en bandes et utilisez-les pour attacher les cheveux. Les chaussettes donnent des dizaines d'attaches, avec l'avantage d'être plus résistantes et de ne pas endommager les brins comme les élastiques traditionnels.
2. Inventer une coiffure pour la beauté : vous pouvez couper la taille de la chaussette et l'utiliser comme un bandeau pour les cheveux diy, ce qui sera très utile pour nettoyer la peau ou se maquiller. La pointe est également valable pour fixer la frange à des moments moins glamour, lors du nettoyage, par exemple.
3. Préparer des sachets parfumés : coupez quelques rayures dans les bas, mettez une essence avec votre parfum préféré et attachez-les aux extrémités pour faire des petites boules. Ensuite, il suffit de les mettre dans des tiroirs et des armoires. Garnissez l’intérieur d’un mélange de lavande avant de refermer par un ruban ou en cousant. Voici un petit coussin parfumé à glisser dans vos tiroirs et placards pour que votre linge sente bon.
4. Utilisation pour le nettoyage : les chaussettes plus épaisses peuvent être utilisées pour enlever la poussière, tandis que celles en laine peuvent être utilisées sur les surfaces métalliques et les miroirs. Il est également possible d'utiliser les anciens collants pour recouvrir le balai et ainsi optimiser le processus d'élimination de la saleté. Les collants fins captent la poussière ! Ils sont alors parfaits pour nettoyer un peu partout. Meubles, faïences, téléviseur, stores : rien ne leur échappe. Vous pouvez les utiliser tels qu’ils sont, en glissant votre main dedans et en passant sur les surfaces, ou attacher plusieurs collants sur un manche en bois ou une vieille brosse.
5. Nettoyer les chaussures : après avoir ciré les chaussures, il suffit de passer un morceau de la chaussette sur toute la chaussure, cela augmente la brillance et enlève encore l'excédent de produit. Les collants transparents sont conçus avec des mailles très fines. Doux, ils peuvent facilement devenir une éponge lustrante pour vos cuirs. En effet, ils débarrasseront les surfaces des saletés et permettront aux cuirs de retrouver tout leur éclat. Essayez sur vos chaussures, canapés et vestes.
6. Utilisation comme outil de jardinage : comme ils sont fins et élastiques, les collants peuvent être utilisés pour attacher les plantes sur des tiges et des fermes, ce qui les aide à pousser sans les endommager. Et pour transporter la plante d'un endroit à l'autre, il suffit de placer la chaussette au fond du récipient pour empêcher la terre de s'échapper.
7. Jouer avec les enfants : avec un peu de créativité, les vieilles chaussettes peuvent se transformer en marionnettes, en animaux en peluche ou même en costumes pour enfants.
8. Utilisation dans les premiers secours : que diriez-vous de l'ajouter à votre trousse de premiers secours ? Qu'il s'agisse d'un style de collant, pour arrêter le sang ou pour appliquer un pansement sur une personne blessée, les collants peuvent être très utiles en cas d'urgence.
9. Organiser et surveiller : vous ne savez pas comment conserver cette vieille affiche ? Découpez et utilisez les jambes de vos collants pour ranger et organiser des matières telles que du papier peint, de vieux journaux ou des affiches (frisées) qui seraient perdus dans la maison.
10. Conserver les oignons et légumes : conseils pratiques et efficaces pour organiser la garde-manger. De nombreuses personnes, principalement issues des zones rurales, portent leurs chaussettes pour conserver les légumes plus longtemps. Il suffit de couper les vieux collants en bandes et d'accrocher les morceaux, déjà avec les ampoules à l'intérieur. Les légumes et même certaines herbes de Provence peuvent être conservés plus longtemps en étant suspendus dans un vieux collant. Vous pouvez les accrocher dans votre garage et vous gagnerez quelques jours supplémentaires.
11. Remplir les oreillers : si vous avez un tiroir rempli de collants déchiquetés, sachez qu'ils peuvent être une excellente option pour augmenter le remplissage des oreillers et des coussins à moitié fanés. Le conseil s'applique également aux animaux en peluche. Comme beaucoup de monde, vous devez certainement avoir des coussins décoratifs ou des peluches dans la chambre de vos enfants. Sachez que vous pouvez les rembourrer avec de vieux collants plutôt que d’acheter de la garniture exprès.
12. Transformez-le en une seconde peau : si elle n'a fait que percer ou si la déchirure n'a pas compromis toute la longueur de la chaussette, il est possible de la réutiliser encore comme article de garde-robe. Vous pouvez transformer le collant en une seconde peau à porter sous les robes et les chemisiers. Pour ce faire, faites une ouverture au milieu des "jambes" pour passer la tête et une autre ouverture à la place des pieds pour passer la main.
D'autres astuces pour recycler ses collants troués
- Un peeling pour la peau avec des collants : découpez des petites pièces de collants filés ou abîmés et utilisez-les comme des éponges exfoliantes. Vous pouvez les utiliser tels qu’ils sont, ou bien les coudre sur des pièces de tissus pour en faire des carrés ou des ovales. Imbibez votre collant de gommage ou d’une crème exfoliante et passez-le délicatement sur votre peau en réalisant des mouvements circulaires. Sous la douche, pour exfolier votre peau, glissez un savon solide dans un morceau de collant et passez-le sur votre corps. En plus de faire mousser le savon plus facilement, l’aspect du collant vous offrira pour votre beauté un peeling gratuit de la peau.
- Retirer le vernis : vous souhaitez retirer le vernis de vos ongles, mais vous n’avez pas de coton sous la main. Un vieux collant fera tout aussi bien l’affaire.
- Fabriquer un Tawashi : les tawashis sont des petites éponges empruntées aux Japonais. Elles sont de mode "zéro déchet" et durent toute une vie. Il vous suffit de découper des bandes de collants dans la partie du pied et de les tisser entre elles. Vous voilà avec une éponge efficace et non polluante pour nettoyer votre vaisselle.
- Fabriquer une jambe ou un bras tout tatoué : pour les besoins d’une soirée à thème, d’un déguisement ou d’une séance photo, le collant peut vous faire paraître toute tatouée. Dessinez sur une vieille jambe de collants fins. Vous pouvez faire tous les motifs que vous souhaitez. Enfilez ensuite le collant et le trompe-l’œil est presque imperceptible.
- Retrouver les petits objets : vous venez de faire tomber une accroche de boucle d’oreille ou vous avez perdu la pierre d’un de vos bijoux ? Enfilez un collant sur l’embout de votre aspirateur et maintenez-le en place avec un élastique. Passez votre aspirateur dans la pièce où vous supposez l’avoir perdu et retrouvez votre objet en quelques minutes. Il se retrouvera forcément sur la surface du collant.
- Maintenir des rouleaux en place : pour conserver le papier peint, le papier cadeau, des posters ou des affiches en l’état, enfilez-les enroulés dans un collant. Ils seront ainsi maintenus et vos placards ne ressembleront plus à un fourre-y-tout.
- Vernir un meuble : si vous n’avez pas de pinceau ou que votre meuble a des angles biscornus, vous pouvez passer la main dans un vieux collant et l’utiliser comme pinceau pour vernir ou lustrer vos meubles en bois.
- Faire un boudin de porte : la porte du garage laisse passer l’air froid dans la maison ? Vous en avez assez d’être réveillé par la lumière du couloir ? Garnissez la partie du pied d’un vieux collant avec des vieilles chaussettes, des vieux collants ou même de vielles pièces de tissus et faites-en un boudin de porte efficace.
- Créer des jouets pour votre animal de compagnie : les chats seront ravis de pouvoir jouer avec une balle d’herbe à chats. Pour ce faire, coupez l’extrémité d’un collant, garnissez-le d’herbe à chats et refermez par un nœud. C’est tout simple et votre animal en sera fou. Pour les chiens, coupez un morceau de collant et garnissez-le de ouate ou de chutes de tissus. Cousez et voilà un nouveau jouet pour votre plus fidèle compagnon.
- Idéal pour planter les plantes en pot : vous n’avez que des cache-pots et la terre passe par le trou au fond ? Coupez un morceau de collant et posez-le au fond du pot, en veillant à ce qu’il remonte suffisamment sur les côtés. Déposez de la boue par-dessus, puis replantez votre plante.
- Les collants sont de super filtres : si vous avez une furieuse envie de café, mais plus de filtre, vous pouvez tout à fait utiliser un vieux collant.
- Remplacez la ficelle sur vos plants : coupez des petites lamelles de collants et attachez vos plantes potagères (tomates, haricots, framboises, etc.), avec sur les tuteurs.
- Soutenez les fruits et légumes trop lourds : certaines plantes produisent des fruits parfois trop lourds pour leurs branches qui tombent au sol. Les fruits et légumes sont alors la proie des nuisibles, limaces, escargots et fourmis. Créez un petit « hamac » avec un vieux collant pour soutenir les productions trop lourdes et ainsi, évitez que ce soient les petites bêtes qui les mangent à votre place.
- Une brosse à poils : vous avez des animaux de compagnie ? Vous devez savoir à quel point les poils sont incommodants sur vos vêtements foncés. Passez la main dans un vieux collant et frottez vos habits avec. Avez l’électricité statique, ils vont adhérer au collant.
- Faites germer vos graines : vous aimez faire germer des graines pour les consommer ? Remplacez la gaze jetable par un collant fin réutilisable !
- Un petit sachet pour les fins de savons : déposez vos fins de savon dans un bas en nylon. Vous n’aurez qu’à le mouiller pour vous laver le corps plus facilement et éviter de gaspiller les dernières pièces de vos pains de savon.
- Confectionnez d’adorables peluches pour vos enfants : un vieux collant en laine, un peu de ouate, des boutons en guise d’yeux et voilà une super idée pour fabriquer une poupée ou un doudou à votre enfant. Il s’agit d’une activité que vous pouvez faire ensemble pour passer le temps quand il pleut.
- Sacs de courses, vrac, fruits et légumes : récupérez le haut d’une paire de collants (la taille) : découper les jambes au niveau de l’entrejambe. Retourner le collant (l’intérieur doit se trouver à l’extérieur. Avec une couture très simple, fermez les deux trous, ce qui forme le fond du sac. Retournez de nouveau, afin que la couture se trouve à l’intérieur. Profitez de l’ourlet du haut du collant (au niveau de la taille) pour y glisser un ruban qui fermera le sac. Vous pouvez vous servir de ce sac pour remplacer les sacs jetables des rayons de fruits, légumes, vrac, ou même pour rassembler de petits produits, en voyage par exemple. Pour plus d’astuces sur les petits sacs de courses en tissu.
- Conservez votre papier cadeau à l’abri : le papier, c’est fragile, ça se froisse et ça se déchire facilement. Pourquoi ne pas le glisser dans une jambe de collant ? Il restera impeccable et sera prêt pour honorer votre prochain présent.
- Vos collants pour emballer vos cadeaux : et d’ailleurs, plutôt que d’acheter du papier, pourquoi ne pas utiliser des collants que vous ne portez plus pour emballer vos cadeaux ? C’est réutilisable et cela vous évite les longues minutes à vous battre pour emballer le présent proprement. Préférez évidemment les collants opaques si vous voulez garder l’effet surprise intact au moment d’offrir votre présent. Le champ des idées créatives est infini avec les collants colorés et à motifs.