Comme beaucoup de marques britanniques, Dr. Martens est inextricablement lié à la classe. Alors que de nombreuses entreprises britanniques ont vu le jour et ont développé leur réputation au service de l'élite britannique, le Dr Martens a toujours été un symbole de la classe ouvrière. Même lorsqu'ils ont été portés par des rock stars et présentés sur les podiums, Dr. Martens a été utilisé pour évoquer la même chose. Que vous les voyiez comme des symboles de sous-cultures de style habillé comme le «grunge» ou le «punk», ou que vous pensiez qu'ils sont purement pour les vêtements de travail bas et sales, l'attrait durable de Dr.Martens est toujours centré sur le simple fait qu'ils sont une botte du peuple, pour le peuple.
L'histoire du Dr Martens a commencé en 1901 dans le Northamptonshire, en Angleterre. Presque immédiatement, la marque s'est imposée au centre du monde des bottes de travail britanniques. Mais, à cette époque, la société était connue sous le nom de Griggs; la chaussure emblématique Dr.Marten ne viendrait pas avant 50 ans. Bien qu'ils aient fabriqué des bottes, ils n'avaient pas encore trouvé le look qui dominerait un demi-siècle de culture pop.
Comme pour beaucoup de marques, les guerres mondiales ont changé le cours de l'histoire pour Griggs. En 1945, un soldat de 25 ans, le Dr Klaus Maertens, était en convalescence à Munich d'après-guerre. Tout en soignant un pied cassé pour la santé, Maertens a créé une semelle à coussin d'air pour ses bottes, par opposition au cuir dur traditionnel. Armé d'un prototype et assisté de son partenaire le Dr Herbert Funk, Maertens a connu un succès rapide. Plus d'une décennie passée à vendre principalement à des femmes plus âgées et à placer des publicités dans des magazines de chaussures, le mot de son design unique s'est répandu. Finalement, le mot est revenu en Angleterre, où la famille Griggs a pris note d'une publicité pour une chaussure à semelle à coussin d'air.
Griggs a acquis la licence à la fin des années 50, et une collaboration entre Griggs et Maerten a abouti au Dr.Martens 1460 . Cette botte est depuis lors le fleuron de la marque. La conception a utilisé la conception originale à huit œillets de Maerten, mais a ajouté quelques touches emblématiques , notamment des coutures jaunes, la boucle de talon de marque et le bord de la semelle rainuré bicolore. Le 1460 a été uniquement fabriqué au Royaume-Uni jusqu'en 2003, bien que Dr. Martens fabrique encore 1% de ses 1460 au Royaume-Uni aujourd'hui. Ces bottes sont fabriquées dans son usine Cobbs Lane , qui est marquée par son label haut de gamme MIE «Made in England». Le design emblématique n'a été mis à jour qu'une seule fois depuis sa création, en 2016.
Le Dr Martens est né à une époque marquée par le changement social et les bottes sont rapidement devenues un symbole contre-culturel. Sa popularité en tant que botte de la classe ouvrière (alors vendue à 2 £ pièce aux ouvriers britanniques) en a fait un favori des skinheads de l'époque. Le look skinhead a commencé comme une réponse de la classe ouvrière dépouillée au look plus fleuri des Mods. Le Dr Martens a coiffé son uniforme de rue, qui se composait de cheveux bourdonnés, d'un t-shirt blanc et de Levi's . La chose importante à noter est que la culture skinhead des années 1960 n'était pas fortement axée sur la race, mais plutôt sur la situation financière et la position sociale; en fait, au départ, les skinheads étaient un groupe multiculturel, et la place du Dr Martens dans la culture pop était purement liée à la classe.
Alors que la sous-culture skinhead adoptait le look, diverses figures de la contre-culture ont commencé à en prendre note. Pete Townshend de The Who a été la première rock star à défendre les bottes sur la scène publique. Interrogé sur ce qui l'a fait tomber amoureux du Dr Martens, Townshend a déclaré : «J'en avais marre de m'habiller en sapin de Noël dans des robes fluides qui gênaient mon jeu de guitare, alors j'ai pensé usure utilitaire. » Bien que Townshend réagisse également contre le style Mod, les bottes sont rapidement devenues populaires dans les sous-cultures. Même les mods ont commencé à les porter. En 1975, Townshend a demandé à Elton John de porter une paire emblématique de Dr.Martens surdimensionnée dans l'opéra rock de The Who Tommy , et les bottes ont eu un grand moment sur la scène internationale.
Dans les années 70, le Dr Martens allait vraiment dominer la culture britannique. Ironiquement, dans la décennie où les chaussures étaient un problème standard pour la police au Royaume-Uni, elles sont également devenues associées à toute contre-culture. Alors que les mods et les skinheads se divisaient en différents genres de l'époque comme Glam, Punk, Two-Tone Ska - et même Goth - il y avait une chose distincte que tous ces différents groupes partageaient: Dr. Martens.
Si de nombreux groupes de différents genres ont défendu le Dr Martens, ce sont des groupes punk comme The Sex Pistols et The Clash qui deviendraient surtout connus pour adopter les bottes comme partie essentielle de leur esthétique. Les passionnés du genre à travers les décennies ont continué à porter Dr.Martens comme un élément essentiel du look punk. Avec des pantalons de bondage, des vestes en cuir et des épingles de sûreté, ces bottes faisaient partie de l'uniforme punk rock.
Une fois que Dr. Martens est devenu inextricablement lié au punk, puis au hardcore, la popularité internationale de la marque a explosé. À ce jour, là où ces genres existent dans le monde entier, vous trouverez le Dr Martens à pied. Des musiciens en visite des États-Unis, en particulier ceux de groupes punk et hardcore, ont ramené le Dr Martens chez lui après avoir joué des concerts à travers l'étang. Les futurs punk rockers ne pouvaient pas trouver assez de bottes dans les friperies et les paires achetées par des amis voyageurs, et en 1984, Dr. Martens était vendu dans les magasins américains.
Cela a conduit Doc Martens à s'implanter sur la scène grunge de Seattle au début des années 90. Eddie Vedder les portait sur scène, et Bridget Fonda et Matt Dillon portaient des bottes assorties dans les singles indie de 1992 . Lorsque Marc Jacobs a amené le grunge sur la piste avec son infâme émission Perry Ellis Spring / Sumer 1993, il a emmené le Dr Martens avec lui.
Lorsque vous discutez de l'importance culturelle des bottes, bien qu'elle soit largement enracinée dans l'expansion positive et le mélange culturel de la musique et du style, il est également important de creuser un peu plus profondément l'association de longue date de la marque avec les skinheads. Alors que les skinheads des années 1960 étaient un ensemble multiculturel, dans les années 1980, les skinheads et leurs bottes (qui, sur la base d'un mélange de facteurs socio-économiques, avaient inclus le Dr Martens) avaient des associations néo-nazies. Le ralentissement économique des années 1970 et 1980 occasionné par les politiques de Margaret Thatcher a conduit à la montée en puissance de groupes nationalistes blancs au Royaume-Uni qui ciblaient les skinheads de la classe ouvrière pour le recrutement. Le Southern Poverty Law Center inclut le Dr Martens dans son glossaire skinhead racisteà ce jour, notant que les néo-nazis portent souvent les lacets «droits» avec des lacets blancs ou rouges. Le livre de Tiffani Travis et Perry Harder Skinheads: A Guide to An American Subculture offre plus de détails sur le fonctionnement du Dr Martens dans la culture skinhead, jusqu'aux designs et couleurs préférés du groupe (le sang de boeuf a toujours été un favori).
Avec le déclin de la musique punk, hardcore et vraiment rock dans son ensemble , les ventes de Dr.Martens ont fortement diminué dans les années 2000. Heureusement pour la marque, comme pour de nombreuses marques héritées aux États-Unis et au Royaume-Uni, les designers voulaient collaborer avec le Dr Martens pour célébrer et revitaliser les bottes. Un partenariat de 2009 avec Raf Simons était un exercice extrême, proposant des pièces brillantes et dorées aux côtés de simples designs inspirés de la classe ouvrière. Le Dr Martens a travaillé avec Stussy la même année sur des modèles en daim qui s'intègrent bien avec les bottes du moment. Une collaboration 2012 avec Pendletonproduit le summum de l'action «héritage sur héritage». Ce ne sont là que quelques-unes des collaborations que le Dr Martens a mises en place; si vous jetez un œil à ses archives de collaboration , vous trouverez une grande variété d'entreprises de la dernière décennie, y compris (mais sans s'y limiter) travailler avec des personnalités comme Supreme (qui a collaboré avec la marque à plusieurs reprises ), Bape , Gosha Rubchinskiy , blanc cassé , Engineered Garments et Vetements .
Sous la direction du nouveau propriétaire du Dr Martens, le géant du vêtement Permira , le Dr Martens a poursuivi son engagement envers son identité héritée. L'ouverture de magasins physiques, l' investissement supplémentaire dans la sous- marque patrimoniale «Made In England» , des clins d'œil persistants à son histoire et des collaborations continues sont autant de moyens pour l'entreprise de puiser dans la réputation emblématique de Dr. Martens.
Le Dr Martens reste populaire aujourd'hui, bien que sa position dans la culture soit assez différente de ce qu'elle était il y a 25 ans. Bien que Rihanna et Pharrell (lors d'une cérémonie de remise des diplômes à New York, pas moins) - sans parler d'innombrables autres gens de la mode - ont été repérés dans les bottes et la société maintient des chiffres de vente élevés, les bottes sont désormais une déclaration de mode plutôt qu'une identité de style. Ils sont souvent utilisés pour ponctuer un look de rue ou pour revenir à une coupe rétro, mais ils ne sont plus un aliment de base de la culture des jeunes omniprésente. Alors que le punk dérive dans les livres d'histoire et que le hip-hop domine la culture des jeunes, le rôle que le Dr Martens a laissé jouer dans la culture est inconnu. Indépendamment du genre musical ou de la sous-culture à l'origine de la dernière tendance, une chose est certaine cependant: Dr. Martens est sûr d'être à l'avant-garde (et, techniquement, à l'avant-plan). Classe ouvrière ou croûte supérieure, on ne peut nier le courage, l'influence et l'impact d'une solide paire de Dr Martens.