Être bien dans ses baskets, partir du bon pied, trouver chaussures à son pied : autant d’expressions métaphoriques qui en disent long sur l’importance de se sentir à l’aise dans ses chaussures. Que vous ayez les pieds larges, trop petits ou trop grands, voici quelques conseils pour choisir des modèles confortables.

Quelles chaussures pour des pieds larges ?

Avoir les pieds larges constitue une réelle contrainte surtout quand on choisit de porter des chaussures standards. Vos orteils finissent écrasés et votre peau commence à présenter des réactions qui sont loin d’être agréables. Dans ce cas, il est vivement recommandé d’oublier les bouts pointus et de choisir des modèles ronds qui offrent plus d’espace pour vos orteils. Des escarpins, bottines ou sandales à bout carré sont également une bonne alternative de chaussures pour les pieds fragiles. Privilégiez les matières souples qui épousent la forme de vos pieds et permettent une meilleure flexibilité. Vous pourrez ainsi porter ces chaussures tout au long de la journée sans éprouver ni gêne ni inconfort. Contrairement à ce qu’on croit, les modèles à lacets ne conviennent pas aux pieds larges, ils rendent la largeur encore plus palpable. Choisissez plutôt des sandales ou des brises ajustables avec des matières souples comme le daim ou le cuir.

Quelles chaussures pour de petits pieds ?

Oui, même les petits pieds peuvent être difficiles à chausser ! Pour trouver des chaussures pour pieds sensibles qui tiennent compte de cette particularité, vous devez toujours choisir la bonne pointure. L’espace de trop est propice à un frottement désagréable pour vos orteils, ce qui fait de vos déplacements une réelle contrainte. Avec de petits pieds, vous devez aussi penser à l’aspect visuel. On est tous d’accord qu’une forme minuscule n’est pas ce qu’il y a de plus élégant. Contrez cette spécificité en optant pour des chaussures à bout pointu. Les basiques indémodables seront alors vos meilleurs alliés : escarpins à talon, derbies, bottes, etc. sachez, par ailleurs, que le choix des couleurs peut donner l’impression que vos pieds sont plus grands. Oubliez alors le noir et les coloris sombres et préférez-leur des tons plus clairs comme le nude par exemple.

Quelles chaussures pour des pieds trop grands ?

Il ne faut pas confondre pieds larges et pieds grands. Lorsqu’on a les pieds trop grands, c’est surtout la longueur qui pose problème et non largeur. Cela se traduit souvent par un effet visuel disproportionné par rapport au reste de votre corps. Dans ce cas, vous devez optez pour des chaussures fermées à hauts talons. L’inclinaison du pied atténue sa longueur. Pas besoin de choisir des talons aiguilles, une forme carrée fera tout à fait l’affaire. Pour trouver des chaussures pour les pieds fragiles et trop grands, vous devez aussi éviter les modèles plats et de couleurs claires !