Les chaussures à talons hauts sont considérées comme très importantes dans la mode à travers le monde. Portées par des femmes qui recherchent l'élégance et quelques centimètres de plus, il est prouvé que ce type de chaussure est né pour des raisons très différentes.
Les origines des talons hauts
Bien que l'on ne sache pas exactement qui a créé les talons hauts, il est possible de trouver une version primitive dans les anciennes peintures murales égyptiennes datant de 3500 avant J.-C., étant donné que ce sont les chaussures utilisées uniquement par les classes supérieures.
Déjà au Moyen-Âge, une sorte de chaussure à semelle de bois apparaît, considérée comme le véritable précurseur des talons hauts.
La fonction de ces talons était d'éloigner de la boue et des autres débris de la rue les matériaux coûteux et fragiles des chaussures basses qui étaient utilisées par la noblesse, hommes et femmes.
Puis, en Turquie, vers l'an 1400, les chaussures chopines à semelle compensée sont devenues populaires dans toute l'Europe, étant uniquement portées par les femmes.
Certains talons étaient si hauts qu'ils pouvaient atteindre jusqu'à 40 centimètres, que les femmes avaient besoin de cannes ou de l'aide de domestiques pour se tenir debout.
Les Vénitiens, à leur tour, ont été chargés de transformer la pièce et de la rendre plus luxueuse, étant un symbole de statut, de richesse et de position sociale.
Cependant, tout n'est pas fleurs dans l'histoire de ces chouchous de la mode. Dans certains pays, les femmes des harems étaient obligées de porter des chaussures à talons hauts, ce qui leur rendait difficile de s'enfuir ou de s'échapper.
Vers 1500, les chaussures ont commencé à être fabriquées en deux parties distinctes : une partie supérieure plus souple et une semelle dure et lourde.
À l'époque, ce modèle de talons hauts était diffusé par les cavaliers, hommes et femmes, qui l'utilisaient pour monter à cheval. Peu de temps après, les plus beaux talons, également considérés comme les plus élégants, sont apparus sur la scène.
Mais la popularisation des talons hauts en tant que mode a eu la reine Catherine de Médicis, épouse du roi de France Henri II, comme l'un des principaux précurseurs. Sa petite taille la rendait peu sûre d'elle, aussi portait-elle des talons hauts fabriqués par un artisan italien du nom de Constantino Coccinelle.
On pense qu'il a été le développeur du modèle de chaussure à talon haut que nous connaissons aujourd'hui. Les chaussures de la reine ont conquis les Français et se sont insérées dans la mode de l'aristocratie européenne.
Le roi Louis XIV, qui ne mesurait que 1,60 mètre, a également été chargé de populariser la chaussure à talon haut, en plus de décréter que seule la haute noblesse pouvait utiliser cette chaussure, car le modèle était un symbole de luxe et de puissance.
Avec la révolution, en 1791, les sauts ont perdu de leur force, en raison du mouvement pour l'égalité des classes sociales, puisque seule la noblesse pouvait les utiliser jusqu'alors. Elle n'est redevenue à la mode que vers 1800, se répandant dans toute l'Amérique et offrant une grande variété d'options et, pour certaines, plus de confort.
En Europe, à la même époque, l'industrie de la chaussure était valorisée par des talons faits à la main. À la fin des années 1950, le designer anglais Charles Worth s'est distingué en produisant des chaussures pour tous les membres de la famille royale européenne.
Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, les sauts les plus divers ont été vus aux pieds des stars d'Hollywood, ce qui a énormément contribué à leur popularisation.
Le saut au stiletto - également appelé saut à l'aiguille - et très populaire aujourd'hui, n'a été inventé qu'après la Première Guerre mondiale. Cependant, semblable à une lame et faite de fer, son utilisation était interdite dans certains endroits car elle endommageait le sol.
C'est à cette époque que les chaussures à talons hauts commencent à être reléguées à la sensualité féminine.
Le talon dans l'actualité
Aujourd'hui, le style de la chaussure a une plus grande flexibilité avec le style de chaque femme, qui peut ou non impliquer les talons hauts.
Malgré tout, il est indéniable que ces chaussures peuvent apporter plus de féminité et d'élégance à n'importe qui. Lors des fêtes et des cérémonies plus chics, par exemple, les talons hauts sont un must.
Pour ceux qui veulent une chaussure de joker, l'astuce est d'investir dans le bon et classique scarpin à talons hauts, capable d'abandonner dans n'importe quelle production.