Vous ne le savez peut-être pas, mais le terme mocassin dérive du mot français mocassin qui, à son tour, vient du mot anglais mocassin ou mocassin , un terme que les Britanniques avaient appris des Algonquins, les Amérindiens qui occupaient les territoires constituant maintenant le Canada.
De la chaussure originale inventée par les Amérindiens, beaucoup d'eau est passée sous les ponts et le mocassin est devenu une chaussure adaptée à (presque) toutes les circonstances.
C'était un véritable "must" dans les années 30 du XXe siècle et dans les années 40, Fred Astaire le portait même pour danser les claquettes, mais ce sont les étudiants universitaires américains qui l'ont fait réussir. Ils les appelaient des «mocassins à un sou», en raison de l'habitude de mettre un sou dans l'ouverture pratiquée entre les bandes de cuir.
Il est revenu fortement sur le devant de la scène dans les années 80 de ce siècle. C'était une icône de style de l'époque, surtout lorsqu'elle était portée sans chaussettes et associée au style "Armani T-shirt" ou à une robe élégante avec un T-shirt au lieu d'une chemise, comme Don Johnson l'a fait dans "Miami Vice".
Depuis, le mocassin pour homme a toujours été présent, à l'image de ces vieux amis de confiance qui ne traînent pas régulièrement, mais sur lesquels on peut toujours compter.
Aujourd'hui encore, la mode s'intéresse activement à cette chaussure qui reste le protagoniste de collections entières; souvent, visant à revisiter des éléments tels que le design ou les matériaux utilisés, de plus en plus technologiques.
La façon de porter ces chaussures n'est cependant pas si évidente, surtout pour tous ceux qui ne l'utilisent pas régulièrement dans leurs tenues. Dès que nous décidons de mettre une paire de mocassins, ici en fait, nous sommes résolus à mille questions:
- Quelles chaussettes sont les meilleures à porter?
- Est-ce préférable de ne pas les bas?
- Quels pantalons peuvent être combinés?
- Est-ce une chaussure qui peut être utilisée lors d'occasions officielles?
- Est-ce une chaussure adaptée à toutes les saisons?
Quand porter des mocassins pour hommes? Saisons
Le mocassin au printemps
Le printemps est certainement l'une des meilleures saisons pour porter des mocassins sans trop de problèmes. Bien sûr, si nous sommes juste après la fin de l'hiver, il peut être utile de porter des mocassins en cuir à semelles rainurées , afin d'avoir le pied protégé en cas de pluie. Si vous avez froid, il vaut mieux attendre pour retirer la chaussette que les jours se réchauffent. La fin du printemps vous permettra au contraire de porter le mocassin sans soucis et d'abandonner la version en cuir au profit de la version en daim .Le mocassin en été
L'été est le carnaval du mocassin. Vous pouvez l'utiliser aussi bien dans ses versions en cuir que dans celles en daim, sachant cependant que le meilleur mocassin pour l'été est certainement celui en toile . Quand les jours sont ensoleillés et que la chaleur devient torride, il n'y a rien de mieux que de porter des mocassins légers pour hommes . Ici, pieds nus ou fantômes, mais à ne pas voir, s'il vous plaît! C'est aussi la bonne saison pour expérimenter les combinaisons en optant pour des chaussures colorées. Vous pouvez trouver d'autres astuces en lisant l'article dédié aux meilleures combinaisons estivales avec des mocassins pour hommesLe mocassin en automne
Quand l'été est désormais un souvenir, quand les premières pluies apparaissent , on peut revenir au mocassin en cuir , des modèles bien plus adaptés pour résister au contact avec l'eau et qui sont mieux adaptés pour être imperméabilisés .Le mocassin en hiver
Puis-je porter des mocassins en hiver? C'est probablement (peut-être seulement après la question des chaussettes) le plus grand doute sur les mocassins pour hommes. Ce n'est pas interdit par les règles de style, mais il existe certainement des chaussures plus adaptées pour affronter cette saison, surtout dans les endroits où le climat est plus rigide. En réalité, le choix vous appartient seul: avec des chaussettes et des pantalons d'hiver , le mocassin en cuir fera très bien, si le temps le permet bien sûr!Pantalon homme avec mocassins: lesquels choisir?
C'est facile à dire: avec des mocassins, il faut un pantalon droit . Vous n'avez aucune excuse, aucune alternative. Vous pouvez choisir un pantalon classique ou un jean , oui, mais une jambe absolument droite. Oubliez les jambes larges ou évasées, elles sont absolument hors de propos avec cette chaussure. Faites également attention à la longueur : pas trop longue, mais pas trop courte, laissez-la tomber suffisamment serrée contre la cheville , en la laissant un peu découverte. Sur les couleurs vous avez plus de marge de manœuvre. Les mocassins et les bermudas sont un bon match, mais disons que les mocassins sont mieux combinés avec des bermudas élégants ou ajustés . En ajoutant une veste, vous obtiendrez un costume pour les occasions semi-officielles . Pour le bureau , cette combinaison va vers le jeu, il faut une certaine confiance en soi et un amour total pour le bermuda pour pouvoir le choisir à cette occasion sans avoir l'air déplacé. Si vous souhaitez tout de même opter pour cette combinaison avec des mocassins, n'oubliez pas qu'au bureau (où ils sont autorisés) les bermudas ne sont pas trop courts. Alors, comment porter des mocassins? Le mocassin trouve sa juste place dans un style décontracté , associé à un pantalon chino, un jean, une veste de sport ou un blazer, mais jamais avec un tailleur, surtout dans ses versions colorées ou en daim.Quelle couleur choisir le mocassin?
Parmi les éléments à considérer pour la création d'une tenue valable avec des mocassins pour hommes, nous ne pouvons certainement pas manquer d'évaluer la couleur de nos chaussures. En général, on peut dire qu'une paire de mocassins foncés (bleu, marron et noir) est le modèle le plus approprié pour les occasions élégantes ou professionnelles et qu'au lieu de cela, pour votre temps libre ou pour des situations plus détendues, vous pouvez en toute sécurité optez pour des mocassins clairs ou colorés pour hommes. Dans ce cas, cependant, il sera nécessaire de prêter plus d'attention aux combinaisons de couleurs. Si avec le noir et le beige le choix, pour être du bon côté, est assez évident - le mocassin noir avec des tenues sombres, le mocassin beige avec des vêtements blancs ou beiges - la question se complique quand on parle de couleurs moins habituelles, comme marron et bordeaux.Chaussures de mode sans chaussettes: comment porter des mocassins
Aujourd'hui, la mode de l'homme qui porte le mocassin sans chaussettes devient folle et ça va, c'est une mode, un mode de vie de notre temps. Sommes-nous sûrs, cependant, que la chaussette doit toujours être interdite? Coco Chanel disait que la mode passe, mais que le style demeure. Alors oui à la mode, mais sans jamais forcer le style à abdiquer au profit de la mode. Le vrai gentleman ne se laisse jamais tomber dans le style car le style est un art de vivre, une façon de se dire aux autres. Essayons de donner une réponse sérieuse à la question: les mocassins sont-ils portés avec ou sans chaussettes ? Fondamentalement, cela dépend de deux facteurs: le type de pantalon que vous envisagez de porter et le c ONTEXT auquel vous devrez vous référer pour impressionner votre look. Il y a une grande différence entre un dîner romantique ou un apéritif entre amis. Le style est le suivant: occuper la bonne place de la bonne manière, rien d'autre. Est-ce facile à dire? Voyons donc un petit vademecum sur la façon de se comporter avec des chaussettes, en portant des mocassins:- NON: chaussettes en éponge, chaussettes courtes à la cheville, «fantômes» qui jettent un coup d'œil sur la cheville, chaussettes blanches et chaussettes aux couleurs vives;
- OUI: «fantômes» (seulement s'ils sont vraiment «fantômes» et ne peuvent être vus sous aucun angle), chaussettes en coton et fil d'Ecosse, chaussettes aux motifs discrets et chaussettes longues.