Pourquoi une même paire de chaussures coûte-t-elle à première vue 80 euros pour la marque A et 210 euros pour la marque B ? Le coût est tributaire de divers facteurs. Bien sûr, cela dépend des matériaux utilisés, de la marque et du pays de production. Mais cela dépend en grande partie de la façon dont les chaussures sont fabriquées. Il existe plusieurs méthodes de fabrication, dont l'une est plus exigeante en main-d'œuvre que l'autre. Nous expliquerons dans ce blog quelles sont les méthodes disponibles.
Avant d'aborder les différentes façons de fabriquer une chaussure, nous expliquons brièvement les composants. Ceci est utile pour mieux comprendre le procédé de fabrication.
Une chaussure se compose des parties suivantes :
- Partie supérieure : la tige, également appelée "empeigne", est en fait la chaussure complète à l'exclusion de la semelle. C'est en grande partie la partie qui détermine l'apparence du produit.
- La semelle : elle parle d'elle-même, n'est-ce pas ? La semelle est la partie qui relie la partie supérieure au sol. Elle se compose également de différentes parties. Il s’agit de la semelle intérieure, la semelle intermédiaire et la semelle de course. La semelle intérieure est la partie qui est en contact direct avec vos pieds et la partie que vous voyez à l'intérieur de la chaussure. La partie intérieure est la couche qui touche directement le sol. La semelle intermédiaire se trouve entre ces deux parties et a souvent une fonction d'amortisseur.
- On lit : la forme est le moule dans lequel la chaussure est fabriquée. Pour la plupart des chaussures, on utilise des formes standard (qui existent en différentes longueurs et largeurs). Toutefois, les entreprises à Paris propose des moules personnalisés.
Méthode de fabrication Goodyear
Commençons par la méthode de fabrication la plus intensive en main-d'œuvre, la plus durable et la plus coûteuse : Goodyear. Cette méthode consiste à coller la semelle sur la tige et la cousue. Ainsi, même si un point de suture se détache, la semelle ne se détachera pas. Pour fabriquer les chaussures Goodyear, on peut utiliser une machine spéciale, mais on peut aussi le faire à la main. Dans les deux méthodes, la partie supérieure est tirée sur la dernière. Ensuite, la tige est fixée à la semelle par des coutures horizontales. Une couche de liège est utilisée pour remplir l'espace vide entre la semelle intérieure et extérieure. La semelle est ensuite cousue verticalement au bord de la semelle avec le cuir supérieur. En fin de compte, une méthode de fabrication solide est créée, qui est utilisée pour les chaussures les plus exclusives et les plus luxueuses. Assorties avec l’accessoire adéquat, les scandales fournissent une meilleure rendue.
On reconnaît une paire de chaussures Goodyear aux coutures sous la semelle et à l'aspect plus grossier, surtout le long des semelles. Cependant, en raison de la solidité de la fabrication des chaussures Goodyear, elles sont un peu moins souples. Le grand avantage est que les chaussures sont très durables et imperméables et peuvent durer jusqu'à dix ans à condition que la tige soit bien entretenue.
Méthode de fabrication du mocassin
Nous connaissons tous les mocassins classiques de Tod avec des crampons en caoutchouc noir sur la semelle et le talon. La fabrication de ces chaussures est considérée comme l'une des plus anciennes. Les matériaux utilisés sont soigneusement choisis par l’usine de fabrication. Les mocassins sont fabriqués à partir d'une seule pièce de cuir, qui va du haut au bas de la semelle. Cela signifie qu'une quantité relativement importante de cuir est nécessaire pour fabriquer ces chaussures.
Pour la fabrication des mocassins, on utilise généralement un cuir ou un daim merveilleusement souple, ce qui rend les chaussures très confortables. Le grand avantage est que le matériau se forme jusqu'aux pieds, ce qui fait qu'ils sont assis comme des plâtres. Même avec les pieds nus ! L'inconvénient du mocassin est que les chaussures sont moins durables et non imperméables.
Méthode de fabrication du point Blake
Avec la méthode Blake Stitch - également connue sous le nom de méthode de fabrication flexible - le cuir supérieur est poinçonné sur la dernière et fixé à la semelle intérieure avec de la colle. La semelle de course est ensuite fixée à la semelle intérieure avec de la colle. Enfin, la chaussure est cousue de l'intérieur vers l'extérieur. Cela se fait par machine, car il n'est pas possible de l'atteindre à la main. La tige est repliée sous la semelle intérieure. Il est ensuite fixé entre la semelle intérieure et la semelle de course à l'aide d'un seul fil de couture (vertical).
La méthode Blake est plus simple que la méthode Goodyear mentionnée ci-dessus. En outre, cette méthode est moins exigeante en main-d'œuvre et donc moins coûteuse. Les chaussures fabriquées selon la méthode Blake sont donc souvent moins chères que les chaussures fabriquées selon la méthode Goodyear. La méthode plus simple permet également de s'assurer que les chaussures sont plus faciles à réparer si les semelles sont usées. Autre avantage de la méthode Blake Stitch par rapport à la méthode Goodyear : Blake Stitch est beaucoup plus lisse que Goodyear, ce qui fait que les chaussures roulent mieux en marchant.
La méthode du point Blake est largement utilisée pour les chaussures italiennes, comme celles de Magnanni. Elle offre une construction solide et robuste, mais ne donne pas à la chaussure un aspect plus grossier (comme c'est le cas du style Goodyear).
La méthode de Bologne
La méthode de Bologne est presque identique à la méthode Blake. Dans le style de Bologne, tout comme dans le style Blake, les trois parties de la semelle sont cousues. La différence entre les deux méthodes réside dans la façon dont la partie supérieure est faite. Dans le style de Bologne, elle est fabriquée comme un tout - pour ainsi dire comme une chaussette - y compris la semelle intérieure, pour être attachée à la semelle de course en une seule fois. Cela crée une chaussure très souple, surtout par rapport à une chaussure Blake Stitch. Faites attention au temps humide, car les chaussures de Bologne ne sont pas résistantes à l'eau.
Méthode Ago
Ago vient du grec et signifie "attirer" ou "attacher". C'est exactement ce que l'on fait avec cette méthode. Le cuir est tiré sur la dernière et ensuite collé à la semelle intérieure. Pour plus de confort et de fermeté, une couche de liège est ajoutée sous le pied. La semelle intérieure est également fixée à la semelle intérieure avec de la colle.
Méthode de fabrication d'Opanca
La méthode Opanca est souvent utilisée pour les sandales. Toutes les parties de la semelle (c'est-à-dire la semelle intérieure, la semelle extérieure et la semelle intermédiaire) sont fabriquées manuellement à l'aide d'une technique de double couture à l'aiguille entre elles et sur la tige. Le grand avantage de la méthode Opanca est la flexibilité et le confort qu'elle procure. Les chaussures fabriquées selon la méthode Opanca sont donc merveilleusement légères et flexibles.
Méthode de fabrication du bentivegna
La méthode de fabrication de Bentivegna est l'une des plus difficiles, que peu de cordonniers maîtrisent. Avec la méthode Bentivegna, chaque centimètre de cuir est tendu à la main puis "piqué" sur la semelle avec un clou. Cela permet de maintenir le cuir en place pour qu'il puisse être cousu/cousu à la main.
La méthode norvégienne
La méthode de production norvégienne, également connue sous le nom de méthode de production norvégienne, ressemble un peu à la méthode de production Goodyear. La seule différence est que dans le cas du maakwijze norvégien, le cuir de la tige est tourné vers l'extérieur et repose sur la semelle. Dans la méthode Goodyear, le cuir est replié vers l'intérieur, entre les différentes couches de la semelle. Comme le cuir est plié vers l'extérieur dans le style norvégien, un style résistant à l'eau est créé, qui convient très bien aux bottes et aux bottes d'extérieur.
Il faut 300 points de suture pour fabriquer une paire de chaussures norvégiennes ! On reconnaît une chaussure fabriquée selon la méthode norvégienne de fabrication par le double piquage le long du bord de la semelle.
La méthode Sacchetto
Sacchetto est un terme italien qui signifie "sac" et c'est exactement comme cela que la méthode fonctionne. Les pièces Sacchetto sont généralement fabriquées à partir d'une seule pièce de cuir. On en fait un sac, qui est ensuite retourné. Ce morceau de cuir (en forme de sac) est tiré sur une forme et fixé au fond, près de la semelle. Le cuir se referme alors autour du pied comme un gant.
Méthode de fabrication cimentée
La méthode de fabrication cimentée est largement utilisée. Elle est à la fois simple et relativement peu coûteuse. Les usines optent pour cette technique. Toutes les parties de la chaussure sont fabriquées avec de la colle. Il n'y a pas de fil et d'aiguille. L'avantage est que la chaussure est souple et flexible et peut être proposée à un prix raisonnable. L'un des inconvénients est que les semelles ne peuvent pas être remplacées. Toutefois, il est possible de placer une nouvelle semelle sous l'ancienne semelle existante. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de vos belles chaussures pendant un certain temps.
On utilise principalement les méthodes Goodyear et Blake. Ce sont des méthodes de fabrication super luxueuses qui permettent d'obtenir des chaussures très solides et soignées de qualité supérieure. Pour les baskets hommes et femmes et d'autres chaussures de loisirs sont les Ago, Cemented et Opanca font plus approprié. Cela permet de créer des chaussures beaucoup plus souples et abordables, adaptées à un usage quotidien. En outre, non seulement la méthode de fabrication est importante, mais aussi les matériaux utilisés.