Un symbole de statut hier comme aujourd'hui. Les slingbacks bicolores créés par Coco Chanel en 1957 sont renouvelés et, saison après saison, sont proposés dans des variantes de plus en plus modernes et intéressantes. La sangle qui s'enroule autour du talon est une touche de classe qui, associée au talon de 5 cm, rend cette chaussure particulièrement confortable mais absolument chic et raffinée. L'histoire des slingbacks, les types, combinaisons et modèles repérés sur les podiums.
Ils sont nés en 1957 par Coco Chanel mais les slingbacks sont toujours la dernière frontière de l'élégance , tout comme le célèbre designer les a définis.
Cette chaussure marie parfaitement la ligne classique et élégante du décolleté avec la praticité de la sandale : la pointe alterne entre la ligne historique, donc plus classique et arrondie, avec la plus pointue et fine.
La sangle, souvent élastique ou avec fermeture à boucle, repose sur le talon et offre une grande liberté de mouvement. Le talon carré ne dépasse généralement pas 5 centimètres et a été conçu pour donner une touche chic à tous les looks tout en gardant l'accent sur le confort de l'ajustement à tout moment de la journée.
De la maison Chanel à aujourd'hui: l'histoire des slingbacks
Ils ont plus de 60 ans, mais les podiums les ont revisités et ne les ont remis sous les projecteurs que récemment, ce qui en fait un véritable jamais-plus-sans.
Nous sommes en 1957 lorsque Gabrielle Chanel, la personnalité originale et l'intuition incontestée de la rue Cambon, dévoile au monde son dernier must have du vestiaire féminin: la chaussure bicolore . La ligne s'inspire des chaussures de garde-robe pour homme (où le bicolore était déjà présent en 1800): fermé à la pointe mais ouvert à l'arrière, scellé par une fine lanière qui reposait derrière la cheville et en cuir, proposé pour la première contraste noir et beige, nuances caractéristiques de la maison Chanel .
Avec ce slingback, Coco brise les diktats du style de l'époque qui exigeaient des chaussures strictement monochromes de la part des femmes. Elle donne ainsi vie à un accessoire pour compléter ses pièces les plus emblématiques : la petite robe noire, l'élégant tailleur en tweed et le sac matelassé caractéristique.
De plus, la combinaison beige-noir présente un avantage esthétique très important : le beige allonge la jambe tandis que la pointe noire raccourcit le pied, rendant les signes d'usure moins visibles. La bride de talon offre la praticité, le talon moyen (d'une hauteur de 5 cm) assure un confort maximal.
Coco Chanel a défini le slingback comme "la dernière frontière de l'élégance" et c'est pourquoi ce modèle, plus communément défini comme bicolore, a été choisi comme l'un des symboles identitaires de la marque, à tel point que Karl Lagerfeld n'a jamais abandonné pour les inclure dans chaque collection.
En très peu de temps, ils ont conquis de plus en plus de stars et d'icônes de cette époque, à tel point que Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Romy Schneider sont devenues des collectionneurs de slingback, et ont ainsi été surnommées «la nouvelle pantoufle Cendrillon», la nouvelle pantoufle Cendrillon . Au fil du temps, le slingback a été modernisé, revisité et proposé dans différentes déclinaisons chromatiques: cuir beige avec pointe bleu marine, marron ou doré. La sangle disparaît alors pendant un certain temps, laissant la chaussure envelopper le pied. Avec l'intuition de Karl Lagerfeld, le bicolore revient en 2015 sous les traits d' une sandale à bride aux proportions revisitées , invariablement soutenue par un talon carré.
Types: des modèles classiques aux modèles modernes
Le talon a tendance à rester ancré au confort conféré par les 5 cm, mais dans certains nouveaux modèles, il est également proposé plus bas . L'idée est toujours de s'inspirer de la ligne iconique de cette chaussure mais de la décliner dans des variantes plus modernes, tout en gardant toujours l'accent sur son confort et sa polyvalence indispensables.
Le slingback à talon fin est parfait pour être porté lors des occasions les plus formelles.
Inspiré du modèle créé par Coco en 1957, ASOS Design propose deux versions différentes de slingbacks :
« Samson » est le modèle total red où le talon carré est légèrement plus haut que la norme, équipé d'une sangle arrière élastiquée et d'une forme plus pointue.
" Sotchi ", en revanche, est la nouvelle version du bicolore plus classique . Pour le rendre plus actuel, ASOS propose le slingback alternant la délicate teinte blush avec du noir, qui met également en valeur les profils de la chaussure. La sangle arrière est élastique et le talon carré a une hauteur moyenne.
Parmi les modèles à talons plus ou moins hauts, il y a aussi le 2 centimètres, parfait pour être mis en valeur à tout moment de la journée .