Si vous avez les pieds étroits, il peut être très difficile de trouver des chaussures bien adaptées. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez des chaussures pour pieds étroits ? Et que faut-il faire et ne pas faire quand on a les pieds étroits ? Il existe plusieurs marques de chaussures qui prennent en compte le pied étroit. Il y a également un certain nombre de choses à prendre en compte lorsque vous allez à la chasse aux chaussures. Retrouvez ici les différentes chaussures adaptées aux pieds étroits.

Des chaussures parfaitement adaptées

On trouve difficilement une paire de chaussures fermées comme des bottes ou des baskets, mais des chaussures ouvertes comme des escarpins sont un véritable drame. À chaque pas, votre pied sort. Vous pouvez choisir une chaussure avec une sangle sur le cou-de-pied, mais il s’agit souvent d’un compromis. Cette jolie paire de chaussures étroites qui convient parfaitement à vos pieds est vraiment à portée de main.

Chaque pied est différent et chaque chaussure est différente. Heureusement, il y a quelques années, on a établie une sorte de norme pour les tailles de chaussures. C’est agréable pour les personnes aux pieds « normaux », car elles pourront trouver des chaussures bien ajustées presque partout. Cependant, il y a aussi des personnes qui s’écartent de cette norme. La taille d’une paire de chaussures n’est donc pas seulement déterminée par la longueur (donc si vous avez une pointure 38, 39 ou 43), mais aussi par la largeur.

Malheureusement, cette dernière taille n’est pas prise en compte autant que la longueur, de sorte qu’il peut parfois être difficile de trouver une paire de chaussures adaptées. Heureusement, il existe un certain nombre de marques de chaussures qui proposent des chaussures à la fois en longueur et en largeur.

La largeur des chaussures

La largeur des chaussures est indiquée par des lettres. La lettre « G » correspond à une largeur « standard », qui est le plus souvent utilisée pour les chaussures. Les lettres qui apparaissent plus tôt dans l’alphabet indiquent une largeur plus petite. Et les lettres qui apparaissent plus tard indiquent une largeur plus grande. Cela ressemble à ceci :

  • E : extra smalle voet
  • F : pied étroit
  • G : largeur moyenne du pied
  • H : pied légèrement plus large
  • K : pied large
  • M : pied extra large

La largeur de vos pieds dépend toujours de la longueur. Par exemple, un pied de taille 39 sera normalement légèrement plus large qu’un pied de taille 38. Avez-vous les pieds plus étroits par rapport à la longueur ? Il faut alors des chaussures de plus petite largeur. Mais bien sûr, cela peut aussi être l’inverse : vos pieds sont plus larges proportionnellement à leur longueur. Dans ce cas, vous avez besoin d’une plus grande largeur.

Comment savoir la largeur de vos pieds ?

Pour savoir quelle est la largeur de vos pieds, vous pouvez les mesurer. Enlevez vos chaussures et vos chaussettes et tenez-vous debout, les deux pieds à plat sur le sol. Mettez ensuite un mètre ruban sous vos pieds et repliez-le sans serrer autour du point le plus large. C’est généralement juste au-dessus de vos orteils. Mesurez maintenant les deux pieds (en centimètres). Ils peuvent être légèrement différents les uns des autres ; utilisez le pied le plus large comme point d’ancrage.

Ainsi, les différences entre les différentes largeurs ne sont pas si grandes. Néanmoins, une chaussure trop large ou trop étroite ne permet pas de s’asseoir confortablement et n’offre pas un soutien suffisant. Cependant, ne vous laissez pas trop guider par ces chiffres. Les marques de chaussures peuvent varier légèrement en taille. Par exemple, une chaussure de la marque A de largeur F peut être plus étroite qu’une chaussure de la marque B de même largeur.

Une chaussure de plus petite longueur est donc automatiquement plus étroite. Toutefois, ce n’est pas une raison pour acheter des chaussures d’une pointure trop petite, juste pour corriger la largeur. Tôt ou tard, une chaussure trop petite vous pince les orteils. Le problème peut être résolu dans la largeur, mais dans la longueur vous créez le problème suivant. Continuez à chercher une paire qui correspond à la fois à la longueur et à la largeur, car c’est ce qui vous plaira le plus !

Les meilleures chaussures pour les pieds étroits

La solution pour les pieds étroits est une paire de chaussures avec des lanières, des courroies, des lacets, du Velcro ou des boucles. Vous pouvez les serrer ou les desserrer comme vous le souhaitez. Cela permet de s’assurer que la chaussure s’adapte parfaitement à vos pieds et vous donne plus d’adhérence. Outre le fait que ces lanières, lacets et boucles contribuent à l’esthétique des chaussures, cela les rend également très pratiques. Veuillez noter que les sangles ne sont pas purement décoratives, mais en fait fonctionnelles. Sinon, ils ne seront pas utiles.

Laissez les chaussures d’embarquement. Vous ne pouvez pas vous les attacher vous-même, il y a donc de bonnes chances que vous vous en sortiez facilement. À première vue, elles peuvent paraître belles, mais n’oubliez pas que les chaussures poussent toujours un peu après les avoir portées plusieurs fois.

Une semelle supplémentaire dans la chaussure

Ne pouvez-vous pas serrer suffisamment la chaussure autour de vos pieds en tirant sur les sangles, les lacets, les boucles ou le velcro ? Alors peut-être qu’une semelle supplémentaire est une option. Une semelle supplémentaire vous permet d’être un peu plus haut dans vos chaussures, ce qui remplit l’espace restant. Les semelles sont disponibles en différents matériaux et tailles. Une semelle épaisse en laine de mouton, par exemple, prend plus de place qu’une semelle fine en éponge. Il existe aussi de « demi-semelles » qui ne sont que sur la pointe des pieds ou sur l’arrière du talon. Il existe donc de nombreuses options pour rendre vos chaussures un peu plus étroites !

Un autre élément à prendre en compte dans la recherche de la paire de chaussures parfaite pour les pieds étroits est la semelle. Sa forme détermine le modèle de la chaussure. Par exemple, une basket sera souvent placée sur une semelle plus large qu’une chaussure à nez pointu, qu’une élégante bottine ou qu’une chaussure à lacets. Plus la semelle est large, plus la chaussure est large. Choisissez donc de préférence un modèle de chaussure à semelle étroite.

Marques de chaussures pour pieds étroits

Si vous avez les pieds étroits, vous voulez bien sûr des chaussures qui vous vont parfaitement. En sachant quelles marques de chaussures tiennent compte des pieds étroits, vous pouvez considérablement raccourcir votre recherche et éviter des déceptions sans fin. Rien n’est plus ennuyeux que de se rendre dans tous les magasins de chaussures de la ville sans résultat.

  • Le label allemand Peter Kaiser comprend qu’il n’y a pas deux pieds identiques et que, par conséquent, en plus des chaussures avec une forme normale, des chaussures avec une forme extra étroite et extra large sont également dans la collection.
  • La collection de Peter Kaiser peut être décrite comme classique et féminine, avec un accent sur le confort. Vous trouverez de nombreux modèles différents dans cette marque, tels que des ballerines, des escarpins, des mocassins et des bottines à hauteur de talon variable. Lisez toujours attentivement la description du produit sous les photos pour savoir si la chaussure que vous avez en tête a une lecture normale, plus étroite ou plus large.
  • Les Atillio Giusti Leombruni, en totalité, tombent généralement assez étroitement. La collection est très variée et comprend des bottines (avec et sans talon), des chelsea boots, des mocassins, des escarpins et des baskets. Cela vaut certainement la peine d’essayer !
  • Aussi des marques telles que Woden, la Kabbale sont connus pour leur durée limitée. Pour les messieurs Santoni, une bonne marque pour ceux qui ont les pieds étroits. Avec les autres marques, il y a suffisamment de choix. Regardez quelle marque convient à vos pieds et à vos goûts. Bien sûr, c’est et ce sera toujours quelque chose de personnel !