Êtes-vous le genre de personne qui doit acheter de nouvelles chaussures tous les deux mois parce que les vieilles chaussures ne sont plus belles, ou même parce que vos vieilles chaussures sont déjà en panne ?
Adapter les chaussures
Si vous remarquez que vos chaussures se cassent facilement, il est possible que vous achetiez régulièrement des chaussures un peu trop petites. Cela les fera pincer et les chaussures dureront moins longtemps. De plus, il est difficile de mettre de petites chaussures, ce qui entraîne souvent la rupture du talon de la chaussure. Pour que le talon reste bien en place, l'utilisation d'un chausse-pied peut être utile. Si vous avez des chaussures trop petites en votre possession, il est toujours possible de les faire ajuster. Bien sûr, il ne faut pas acheter des chaussures d'enfants dans le but de les agrandir jusqu'à la taille 43, cela va un peu trop loin. Pour que vos chaussures soient plus adaptées, vous pouvez vous promener un moment dans ces chaussures avec des chaussettes épaisses qui sont mouillées. Une fois que les chaussettes sont sèches (alors que vous les portez encore), vous remarquerez qu'elles se forment mieux vers vos pieds. Il est également possible de se rendre chez un cordonnier ou un réparateur de chaussures reconnu. Dans certains cas, cela peut élargir vos chaussures ou les desserrer un peu au niveau des goulots d'étranglement. Dans de nombreux cas, le cordonnier peut également travailler avec d'autres matériaux en cuir, tels que les vestes de bombardier.
Entretien des baskets
Bien entendu, les chaussures ont des méthodes de préparation différentes. Les chaussures en cuir et les baskets ne sont évidemment pas traitées de la même manière. En cas de baskets sales, ne les mettez pas du tout dans la machine à laver. Cela n'est possible que dans quelques cas exceptionnels, comme par exemple lorsque la colle peut se détacher. Au cas où vos baskets seraient un peu sales, un chiffon, un peu de savon et de l'eau feront l'affaire. En cas de saleté entre les coutures, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour l'enlever.
Entretien des chaussures en cuir
Pour les chaussures en cuir comme le cuir lisse, le daim ou le nubuck, différentes méthodes de nettoyage s'appliquent. Les chaussures d'homme en daim sont les plus difficiles à entretenir, car elles attirent rapidement la saleté. Le daim absorbe également très rapidement l'humidité. Première pulvérisation d'un spray protecteur sur des chaussures en cuir de Suède. Puis vous brossez doucement la chaussure. De cette façon, vous vous assurez que les fibres ne collent pas entre elles. Avec les chaussures en nubuck, vous suivez les mêmes directives qu'avec le daim. Le cuir lisse peut, dans la plupart des cas, être nettoyé avec une brosse, à condition d'enlever le lacet, sinon il risque de gêner. Pour la plupart des chaussures en cuir, le cirage suffit à leur redonner un bel aspect. Dans quelques cas (comme le cuir gras ou le cuir blanc), un autre type de soin est nécessaire, comme le frottement avec de la graisse de cuir ou de la cire d'abeille. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vérifiez un peu à l'avance et n'oubliez pas de demander conseil au moment de l'achat des chaussures.
Entretien des bottes
Si vous avez des bottes hautes dans votre placard qui commencent à se détendre, il peut être intéressant d'acheter des brancards à bottes. Les tendeurs de bottes peuvent aider à maintenir l'arbre bien droit. Veillez également à choisir la bonne taille de lacets pour ces bottes. Pour les bottes chères, il est certainement important d'en prendre soin pour des années de plaisir de la porter.