Le blanc est à la mode en ce moment. Baskets blanches, tennis sneakers, particulièrement appréciées des hommes, escarpins, instepers et même bottines blanches. Conquérir les rues et le cœur de nombreux amateurs de mode, le combi noir/blanc est encore plus tendance qu'auparavant, avec des chaussures blanches au centre. Lunettes, chaussures de surf, mocassins ; le blanc est amusant, à la mode et vous donne le look minimaliste idéal. Mais... le blanc est aussi très contagieux et a vite l'air sale. Dans ce mini-guide, il vous sera expliqué comment vous pouvez nettoyer et garder vos chaussures blanches propres.
Comment faire pour que les chaussures blanches restent blanches ?
Vos parents ne vous ont jamais laissé porter des chaussures blanches, parce qu'il y avait de fortes chances qu'avec le temps, ils se tournent davantage vers le noir ? Ce blanc se salit vite, nous le savons tous. Heureusement, nous avons quelques conseils pour que vos baskets ou vos bottes blanches restent blanches. Bien sûr, il s'agit de faire attention à l'endroit où vous marchez, et non pas à travers des flaques de boue de bannières et un jean bleu foncé qui s'enroule un peu.
Entretien des chaussures avec un spray
Ce que nous recommandons en fait pour chaque chaussure, blanche ou non : vaporisez-la régulièrement avec un spray qui protège contre l'humidité et les taches, comme le spray d'imprégnation.
Faites bien attention à la matière à laquelle le spray est destiné, car il existe une différence d'entretien pour le cuir, le daim, le nubuck, les textiles, etc. et pour chaque matière, il existe différents produits d'entretien pour chaussures.
Pour que vos chaussures soient aussi belles que possible, nous vous conseillons de les vaporiser à nouveau après les avoir portées une dizaine de fois et de répéter cette opération à chaque fois.
Vérifiez toujours vos chaussures blanches après les avoir portées, car cela empêche une tache de s'incruster et vous ne pourrez plus jamais les retirer. Il est préférable d'enlever les taches de l'extérieur avec une brosse à chaussures (douce) ou une brosse à épousseter avant de traiter les chaussures avec un spray.
De nos jours, il existe même des soins spéciaux pour les baskets blanches avec lesquelles vous pouvez retoucher les taches sales ou décolorées. Le plus gros conseil pour les chaussures blanches est de ne pas les mettre au soleil. Il y a de fortes chances qu'ils obtiennent une lueur jaune. C'est pourquoi il faut toujours les conserver dans un endroit sombre et sec par exemple dans le placard ou dans une boîte à chaussures.
Conseils de grand-mère pour les chaussures blanches
Vous trouverez également de nombreux conseils de grand-mère pour nettoyer vos chaussures blanches. Saviez-vous qu'avec le cuir blanc, vous pouvez utiliser de la vaseline ou du dentifrice blanc pour enlever les taches, mais qu'avec les taches d'herbe, par exemple, il est préférable d'utiliser de l'alcool ? Les chaussures en cuir ne doivent pas non plus être trop mouillées (de préférence pas du tout en daim). Utilisez donc d'abord un chiffon légèrement humide, puis un chiffon sec pour enlever les taches. Ne mettez pas du tout les chaussures en cuir dans la machine à laver, car cela provoquerait la déchirure du cuir. Et ce n'est tout simplement pas ce que vous voulez.
Les baskets blanches en toile, en maille et en plastique (comme les Vans et les Converse) peuvent être lavées à la main ou en machine à laver - bien que nous ne le recommandions pas. Les chaussures avec cette dernière option sont mises dans un sac à linge, un sac en tissu ou dans une vieille taie d'oreiller boutonnée. Ensuite, ajoutez une goutte de javel au détergent pour que vos chaussures sortent du lavage super propres ! Et ne lavez pas trop chaud, car c'est mauvais pour l'état général de la chaussure et il y a toujours la possibilité que le tissu rétrécisse. N'oubliez pas que le lavage en machine à laver peut entraîner l'épuisement de la colle de vos chaussures. Cela peut entraîner le détachement des semelles ou des applications. Les semelles en caoutchouc peuvent également jaunir dans la machine à laver.
En fait, il y a plus d'inconvénients que d'avantages à laver ses chaussures en machine. Il est préférable de laver vos chaussures avec un bon vieux lavage à la main et un shampoing doux. Remarque : le lavage de vos chaussures se fait toujours à vos propres risques. Vous pouvez facilement mettre les lacets (en textile) dans la machine à laver, ce n'est pas un problème.